Biocommerce
Le biocommerce concerne l’échange de produits et d’ingrédients issus des écosystèmes locaux. Lorsqu’il suit des conditions d’éthique et de durabilité, il est une outil efficace pour réconcilier économie et biodiversité.
Plus sur les enjeux de la biodiversité ici.
Contexte
La biodiversité est productrice des ressources extrêmement diverses et précieuses pour l’être humain : alimentation, santé, énergie, beauté, plaisir. Ces ressources sont souvent fragiles. Lorsqu’elle sont gérées dans le respect des écosystèmes, du travail et des savoirs traditionnels, elles sont des leviers pour le bien-être humain, protègent la biodiversité et le bien-être des populations rurales locales.
Le thé, le cacao, le café, les plantes aromatiques et médicinales, les épices et les ingrédients cosmétiques et médicinaux figurent parmi les richesses les plus appréciées, à gérer et utiliser avec précaution.
Notre approche
Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons un développement durable et équitable des filières de produits naturels, en proposant :
- des études et accompagnement de filières, basées sur la solidarité entre les acteurs de celles-ci, permettant de délivrer des produits de qualité ;
- des études de conformité, notamment pour les ressources génétiques (ingrédients, plantes…) relevant du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et les avantages liés à leur utilisation ;
- des sensibilisations, formations et actions de mises en œuvre des principes du commerce équitable ;
- l’étude des services rendus par les écosystèmes, et la prise en compte des externalités suivant les principes d’une économie écologique
Cette approche permet d’exprimer tout le potentiel des savoir-faire locaux, d’entreprise, et des écosystèmes, en créant des filières et des marques d’excellence, valorisées à leur juste prix sur les marchés nationaux et internationaux.
Nos services
- Développement des filières de produits naturels : études de marché, suivi et contrôle de qualité, élaboration de plans d’affaires, formation.
- Éthique et soutenabilité : responsabilité sociale, commerce équitable, agriculture biologique, accès et partage des avantages, certification.
- Conseil juridique : Convention sur la Diversité Biologique et Protocole de Nagoya, droit et règlement des importations dans l’Union Européenne.
Notre expérience
- Dix ans d’expérience comme chef de projets « commerce équitable » auprès d’organisations de producteurs et comme animateur d’une communauté internationale de pratique du commerce équitable. Membre associé de la World Fair Trade Organization.
- Douze ans d’expérience comme consultant pour des organisations de coopération internationale (PNUD, ONUDI, GIZ…) et pour des entreprises (cosmétiques, fonds éthiques, etc.) en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est.
- Spécialiste en économie écologique, et expert sur les enjeux de l’accès aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels et le partage des avantages qui leur sont associés.
- Expert du Protocole de Nagoya sur l’Accès aux ressources génétiques et le Partage des Avantages liés à leur utilisation depuis 2010, une dizaine d’études effectuées.
- Par secteur : café (Amérique centrale, Afrique de l’Est), cacao (Madagascar, Afrique de l’Ouest), thé (Chine et Vietnam), ingrédients cosmétiques (Amérique latine, Afrique sub-saharienne, Asie du Sud et Sud-Est), artisanat et textile (global).
Pierre a travaillé comme expert à GIZ Nepal pour appuyer les compagnies de produits naturels du Népal, organisant des réunions d’affaires avec des entreprises d’importation pertinentes en Europe. Il a été très engagé et proactif, et son approche a été bien appréciée par la délégation népalaise. Je lui souhaite le meilleur pour ses prochaines activités.
Savoirs traditionnels et biodiversité : quelles procédures d’accès et de partage des avantages ?
La COP16 Biodiversité ouvrira ses portes le 21 octobre 2024 à Cali, en Colombie. Cette 16e conférence des États parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) traitera notamment de l’accès et du partage juste et équitable des avantages...
La biopiraterie aujourd’hui
"Qu'est-ce que la biopiraterie ?", "Ce phénomène est-il en progression ou en regression ?", telles sont les premières questions posées par l'animateur de l'Entretien de l'Intelligence Économique sur France 24 à Pierre Johnson, expert international sur le sujet. Un...
La pistache de Gafsa, la valorisation d’un produit de terroir
La pistache est le fruit à coque le plus précieux de la Méditerranée. Saviez-vous que cette amande verte, qui sublime les pâtisserie au Sud et à l'Est de la Méditerranée est originaire de Perse ? Depuis le boycott du régime iranien, des entrepreneurs américains se...
Savoirs traditionnels et biodiversité : quelles procédures d’accès et de partage des avantages ?
La COP16 Biodiversité ouvrira ses portes le 21 octobre 2024 à Cali, en Colombie. Cette 16e conférence des États parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) traitera notamment de l’accès et du partage juste et équitable des avantages...
Le canal du Mozambique, une opportunité pour Mayotte
Connaissez-vous le canal du Mozambique ? Cette région, située entre l'Est du continent africain et l'Ouest de l'océan Indien, qui inclue Madagascar, les Comores et Mayotte, riche d'écosystèmes et d'une biodiversité unique, a connu pendant plusieurs siècles des...
Résilience post-catastrophe naturelle à Sulawesi, Indonésie
Certains pays et régions sont particulièrement exposés aux catastrophes naturelles. C'est le cas de l'Indonésie, avec ses nombreux volcans actifs et ses tremblements de terre fréquents, sur la "ceinture de feu du Pacifique". Sulawesi (connu en France comme les...