Transition

La transition écologique et sociale, une opportunité pour repenser l’activité économique et sociale.

Contexte

L’économie et la société actuelles sont radicalement coupées des cycles et des éléments naturels. Les conséquences sur le bien-être et les relations sociales sont souvent importantes, celles sur l’environnement sont dramatiques, et laissent présager un effondrement possible des systèmes socio-techniques savamment installés.

À plusieurs reprises, la communauté internationale s’est engagée à une transition des modes de production et de consommation de l’énergie, mais nous manquons d’une vision, d’un récit alternatif pour l’avenir de nos sociétés. Pourtant, à l’échelle de communautés locales et d’entreprises pionnières, la transition de l’économie et de la société vers un avenir soutenable est déjà commencée.

Le hiatus entre l’ancienne et la nouvelle économie parait pourtant tellement important, que nombreux sont ceux qui manquent de repères pour imaginer et s’engager dans la société naissante, alors même qu’ils ont compris l’impasse du logiciel opérant encore dans la majorité des systèmes économiques et politiques. La transition écologique et sociale est ce processus à la fois individuel et collectif, solidaire dans son approche, de contribuer à un avenir soutenable pour nos sociétés, en partant des solidarités et des savoir-faire locaux, du dynamisme de l’entrepreneuriat social, individuel ou collectif, et de la recherche scientifique orientée vers cet avenir.

Ce que nous proposons

Développement économique basé sur le potentiel humain et des écosystèmes

  • Étude du potentiel de développement symbiotique du territoire ou de l’entreprise (englobant mais non limité à : Services Rendus par les Écosystèmes, savoir-faire et innovations écologiques, économiques et sociales)
  • Conception et animation de projets de transition écologique de territoires et/ou d’organisations
  • Conception de sites et formations en permaculture
  • Animation de projets d’économie sociale et solidaire, agriculture urbaine, circuits courts, notamment

Études de faisabilité et études d’impact

  • Études de faisabilité de projets de développement
  • Études de l’impact et de la performance de filières, et de projets de développement
  • Évaluation multicritères, médiation environnementale
  • Partenariat et dialogue multi-acteurs

Médiation et dialogue entre parties prenantes

La transition écologique et le développement durable commencent par un dialogue avec les parties prenantes et se concrétise dans des engagements mutuels entre partenaires.
Cette coordination n’est pas aisée, car chacun est soumis à des enjeux et à des contraintes particulières.
Souvent une tierce partie est nécessaire. C’est pourquoi nous vous proposons nos services de médiation et de facilitation du dialogue avec vos parties prenantes.

Aller plus loin

Mieux comprendre les enjeux de la transition écologique :

Des limites planétaires à la grande transition

Des limites planétaires à la grande transition

Nous vivons une époque de changements accélérés, dans laquelle de nombreuses personnes, organisations ou territoires manquent de clés pour comprendre, s’orienter et agir. Nos systèmes éducatifs, managériaux, et politiques ne nous ont tout simplement pas préparés à un monde où les ressources pourtant abondantes de notre planète sont menacées, et où certains grands équilibres menacent d’être rompues. Cet article vise à donner quelques clés sur l’analyse scientifique des « limites planétaires », un des points de départ des politiques de transition écologique et sociale.

lire plus
La biodiversité : un enjeu commun

La biodiversité : un enjeu commun

La biodiversité est définie scientifiquement comme "la diversité et la variabilité du vivant". Source de créativité permanente, elle apparait encore à beaucoup comme un sujet éloigné du cœur de nos activités économiques et sociales. Pourtant, la plupart de ces...

Pierre W. Johnson

Économiste écologique trilingue.

Chef de projet en développement de produits naturels (alimentaires, médicinaux, cosmétiques) du Sud et Nord depuis plus de 20 ans. Consultant en transition écologique et sociale depuis 2010.

Je facilite la collaboration entre les acteurs de l'économie et du territoire pour un développement basé sur les opportunités qu'offre la transition écologique et sociale.

Twitter

Share This