Pierre W. Johnson

Fondateur, Transition & Coopération

« Tout homme est partagé entre deux besoins : le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins tantôt à l’un tantôt à l’autre, jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fait la Pirogue. »
Mythe mélanésien de l’île de Vanuatu


Pierre William Johnson est spécialiste de la transformation de l’économie actuelle à une économie résiliente et soutenable, qui réponde aux défis actuels en termes de préservation de la biodiversité et d’équilibre social. Membre de l’International Value Links Association, il est consultant senior international sur l’étude des chaines de valeur et le développement des produits naturels, de haute valeur ajoutée et produits d’origine. Il est aussi expert de l’Accès aux ressources génétiques et du Partage des Avantages liés à cet accès.

Formation

Titulaire de deux Masters, l’un en Aménagement Appliqué aux Pays en Voie de Développement, l’autre en Ingénierie du Développement Durable, il a également suivi des formations complémentaires en Botanique, Agroécologie et Permaculture.

Expérience
Pierre Johnson a 23 ans d’expérience de la coordination de projets internationaux en Amérique latine (Mexique, Guatemala, Brésil), et d’appui au développement de chaines de valeur durables en France, en Afrique et en Asie.

Sa connaissance approfondie des enjeux de la valorisation des produits locaux, il appuie la valorisation de produits naturels, et conduit des études environnementales et des évaluations multi-critères.

Il intervient également comme médiateur entre parties prenantes et facilitateur de réseaux d’acteurs de l’économie sociale, et fournit des formations en agriculture biologique, développement durable, commerce équitable et responsabilité sociale.

Conférencier, auteur de deux livres (commerce équitable traduit en 5 langues, alternatives à la biopiraterie) et de nombreux articles,

Contactez-nous pour toute demande d’étude, formation, conférence, entretien ou article.
Je travaille en français, en anglais en espagnol, ainsi qu’en portugais.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Conférences

Mes conférences en français, anglais et espagnol, sur le commerce équitable, les alternatives à la biopiraterie.

Ouvrages

Auteur de trois ouvrages et de nombreux articles sur le commerce équitable et sur les alternatives à la biopiraterie.

 

Références

Voir mes références.

Pierre W. Johnson

Consultant international sourcing, étude et développement de chaines de valeur durables.
Spécialiste des marchés de produits d'origine, de qualité et à forte valeur ajoutée. Expert Accès et Partage des Avantages.
Conférencier sur la transition vers une économie et une société écologiques, et thèmes associés.

Membre de International Value Links Association.

Sociétaire de Tero.

Twitter

Share This