Pierre W. Johnson

Fondateur, Transition & Coopération

« Tout homme est partagé entre deux besoins : le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins tantôt à l’un tantôt à l’autre, jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fait la Pirogue. »
Mythe mélanésien de l’île de Vanuatu


Pierre William Johnson est consultant senior, chef de projet et auteur, sur les questions de développement de filières et de transition écologique et sociale. Doté d’une formation interdisciplinaire éclairé par un parcours conséquent en Europe et dans les pays du Sud (Amérique latine, Afrique et Asie de l’Est et du Sud-Est), son approche des enjeux du développement durable est systémique, pragmatique et prospective.

 

Titulaire de Masters en Aménagement Appliqué aux Pays en Voie de Développement (1994) et en Économie écologique et Ingénierie du Développement Durable (2010), Pierre Johnson a 20 ans d’expérience de la coordination de projets de développement international, et de l’appui au développement de filières responsables et équitables en France, en Amérique latine (Brésil, Mexique, Guatemala, Pérou), en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tanzanie) et en Asie (Chine, Inde, Thaïlande, Vietnam).

Avec une expérience approfondie des questions liées à la valorisation des produits locaux, il appuie le développement des filières de produits naturels et artisanaux, et réalise des audits sociaux et environnementaux ainsi que des évaluations multi-critères. Il exerce également comme médiateur entre parties prenantes et animateur de réseaux d’acteurs de la transition écologique. Enfin, il assure des formations sur la transition écologique, le développement durable, le commerce équitable et la responsabilité sociale des organisations.

Contactez-nous pour toute demande d’étude, formation, conférence, entretien ou article.
Je travaille en français, en anglais en espagnol, ainsi qu’en portugais.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Conférences

Mes conférences en français, anglais et espagnol, sur le commerce équitable, les alternatives à la biopiraterie.

Ouvrages

Auteur de trois ouvrages et de nombreux articles sur le commerce équitable et sur les alternatives à la biopiraterie.

 

Références

Voir mes références.

Pierre W. Johnson

Économiste écologique trilingue.

Chef de projet en développement de produits naturels (alimentaires, médicinaux, cosmétiques) du Sud et Nord depuis plus de 20 ans. Consultant en transition écologique et sociale depuis 2010.

Je facilite la collaboration entre les acteurs de l'économie et du territoire pour un développement basé sur les opportunités qu'offre la transition écologique et sociale.

Abonnez-vous au blog

Enter your e-mail address to receive a notification for each new article.

Archives

Twitter

%d blogueurs aiment cette page :