Pierre W. Johnson
Consultant senior, Transition & Coopération
« Tout homme est partagé entre deux besoins : le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins tantôt à l’un tantôt à l’autre, jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fait la Pirogue. »
Mythe mélanésien de l’île de Vanuatu
Pierre William Johnson est spécialiste de la transformation de l’économie actuelle à une économie résiliente et soutenable, pour répondre aux défis actuels en termes de préservation de la biodiversité et d’équilibre social. Membre de l’International Value Links Association, il est consultant senior international en développement inclusive de chaines de valeur durable, notamment pour des produits naturels, de haute valeur ajoutée et produits d’origine. Il est aussi expert de l’Accès aux ressources génétiques issus de la biodiversité et du Partage des Avantages liés à cet accès.
Formation
Titulaire de deux Masters, l’un en Aménagement Appliqué aux Pays en Voie de Développement, l’autre en Ingénierie du Développement Durable, il a également suivi des formations complémentaires certifiées en Sciences Écologiques, en Agroécologie, en Botanique et Permaculture.
Expérience
Pierre Johnson a 25 ans d’expérience de la coordination de projets internationaux en Amérique latine (Mexique, Guatemala, Brésil), et d’appui au développement de chaines de valeur durables en France, en Afrique et en Asie.
Avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux et sociaux, il appuie les programmes de transition écologique, mène des diagnostics et des études de faisabilité. Un de ses domaines de prédilection est la valorisation des produits locaux.
Il intervient également en conférence et en formation en agriculture biologique, développement durable, commerce équitable et responsabilité sociale.
Il est auteur de deux livres (commerce équitable traduit en 5 langues, alternatives à la biopiraterie) et de nombreux articles.
Contactez-nous pour toute demande d’étude, formation, conférence, entretien ou article.
Je travaille en français, en anglais en espagnol, ainsi qu’en portugais.
Conférences
Ouvrages