Coopération

La coopération est le fondement de la vie, de l’innovation, et le support de la concurrence.

Contexte

La réussite individuelle est souvent surévaluée dans nos sociétés. En réalité, la société est le terreau du bien-être et de la réussite de l’individu. Sans coopération, il n’y a pas de développement scientifique et technique ni de progrès humain.

Le succès individuel représente une motivation puissante dans notre société. Tout en restant légitime, il ne doit pas nous faire oublier que, comme la plupart des organismes sur notre planète, l’être humain est un être social. L’empathie et la communication sont profondément inscrits dans nos gènes. Elle se traduit dans les relations au sein de nos organisations, sur le territoire, et avec les personnes et territoires lointains.

La coopération a aussi ses gestes et ses techniques, qui permettent d’activer son potentiel, et qui peuvent également se transmettre.

Coopération internationale

22 ans d’expérience en appui aux organisations de producteurs et au développement de filières agricoles
  • Filières et marchés : structuration des filières, études de marché, systèmes de garantie (AB, commerce équitable, indications géographiques…)
  • Gestion des ressources et agroécologie
  • Développement territorial et institutionnel
  • Expert associé de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Tero (notre mini-CV est ici)

Développement durable et Intelligence collective

  • Agenda 21 de première et deuxième génération
  • Dialogue avec les parties prenantes
  • Accompagnement des PMEs et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
  • ISO 26 000 et autres approches de la RSE

 

Articles sur la coopération

Ylang ylang des Comores : pour une distillation économe en bois

En mars 2019, une équipe conduite par Pierre JOHNSON, consultant international, et comprenant Wassilati MBAE, experte de la filière ylang ylang des Comores, a mené l’évaluation de la 2e phase du programme FY-DAFE (2016-2019) de l’ONG Initiative Développement, financé par l’Agence Française de Développement, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et d’autres bailleurs. Cette évaluation a conclu à la pertinence, à l’efficacité et à la durabilité du projet dans ses principaux objectifs, et émis des recommandations pour la 3e et dernière phase du programme (2019-2021).

Analyse des chaînes de valeur de la décoration et des textiles d’intérieur d’Indonésie

L’analyse de la chaîne de valeur de la décoration et des textiles d’intérieur en Indonésie, réalisée par Pierre Johnson pour le compte de CBI, a conclu au potentiel des textiles traditionnels des îles Nusa Tenggara Timor, à condition que davantage d’appui soit apporté en termes de relations commerciales, et au secteur de la décoration d’intérieur, à condition que sa réactivité au marché soit améliorée.

Commerce équitable: nouveau label pour Max Havelaar

Malgré un contexte économique morose, le marché du commerce équitable en France continue d’afficher une croissance à deux chiffres, avec +11,1% et 429 millions d’euros en 2013. Mais avant d’être un « marché », le commerce équitable est pour nous une approche novatrice...

Pierre W. Johnson

Consultant international sourcing, étude et développement de chaines de valeur durables.
Spécialiste des marchés de produits d'origine, de qualité et à forte valeur ajoutée. Expert Accès et Partage des Avantages.
Conférencier sur la transition vers une économie et une société écologiques, et thèmes associés.

Membre de International Value Links Association.

Sociétaire de Tero.

Twitter

Share This