Coopération
La coopération est le fondement de la vie, de l’innovation, et le support de la concurrence.

Contexte
La réussite individuelle est souvent surévaluée dans nos sociétés. En réalité, la société est le terreau du bien-être et de la réussite de l’individu. Sans coopération, il n’y a pas de développement scientifique et technique ni de progrès humain.
Le succès individuel représente une motivation puissante dans notre société. Tout en restant légitime, il ne doit pas nous faire oublier que, comme la plupart des organismes sur notre planète, l’être humain est un être social. L’empathie et la communication sont profondément inscrits dans nos gènes. Elle se traduit dans les relations au sein de nos organisations, sur le territoire, et avec les personnes et territoires lointains.
La coopération a aussi ses gestes et ses techniques, qui permettent d’activer son potentiel, et qui peuvent également se transmettre.
Coopération internationale
22 ans d’expérience en appui aux organisations de producteurs et au développement de filières agricoles
- Filières et marchés : structuration des filières, études de marché, systèmes de garantie (AB, commerce équitable, indications géographiques…)
- Gestion des ressources et agroécologie
- Développement territorial et institutionnel
- Expert associé de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Tero (notre mini-CV est ici)
Développement durable et Intelligence collective
- Agenda 21 de première et deuxième génération
- Dialogue avec les parties prenantes
- Accompagnement des PMEs et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
- ISO 26 000 et autres approches de la RSE
Articles sur la coopération
Résilience post-catastrophe naturelle à Sulawesi, Indonésie
Certains pays et régions sont particulièrement exposés aux catastrophes naturelles. C'est le cas de l'Indonésie, avec ses nombreux volcans actifs et ses tremblements de terre fréquents, sur la "ceinture de feu du Pacifique". Sulawesi (connu en France comme les...
L’océan Indien cherche à valoriser sa biodiversité
L'Ouest de l'océan Indien comprend des îles françaises et francophones riches en plantes aromatiques à parfum, médicinales (PAPAM) et en épices, comme Madagascar, l'Union des Comores et Mayotte. Distantes de seulement 70 à 300 km, elle ont un nombre important...
Artemisia annua, une plante entre médecine et politique
Contre le coronavirus, les pays africains peuvent-ils promouvoir un remède à base de plantes issu de la médecine traditionnelle ?
Beaucoup d’espoirs ont été placés sur la plante de l’espèce Artemisia annua. Son utilisation par les pays africains est-elle médicinale ou politique, ou les deux ?
Comores : développer les filières de rente et de produits maraichers
Mission d’étude de faisabilité d’un projet de 4 ans pour le développement des filières de rente (huile essentielle d’ylang ylang, vanille et clou de girofle, principalement) et des filières maraichères en Union des Comores.
Ylang ylang des Comores : pour une distillation économe en bois
En mars 2019, une équipe conduite par Pierre JOHNSON, consultant international, et comprenant Wassilati MBAE, experte de la filière ylang ylang des Comores, a mené l’évaluation de la 2e phase du programme FY-DAFE (2016-2019) de l’ONG Initiative Développement, financé par l’Agence Française de Développement, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et d’autres bailleurs. Cette évaluation a conclu à la pertinence, à l’efficacité et à la durabilité du projet dans ses principaux objectifs, et émis des recommandations pour la 3e et dernière phase du programme (2019-2021).
En Indonésie, le secteur de la décoration d’intérieur mieux préparé que les textiles pour l’exportation vers l’Europe (CBI)
CBI est l'agence néerlandaise du Ministère de l’Économie et de la Politique climatique qui soutient le développement des petites et moyennes entreprises de pays en développement dans leurs efforts pour exporter vers l'Europe. Vous trouverez ci-après de larges...