Cooperación

La cooperación es la base de la vida, de la inovación, y el soporte de la competencia.

Contexto

El éxito individual está a menudo sobrevalorado en nuestras sociedades. En realidad, la sociedad es el caldo de cultivo para el bienestar y el éxito del individuo. Sin cooperación no hay desarrollo científico y técnico ni progreso humano.

El éxito individual representa una poderosa motivación en nuestra sociedad. Si bien sigue siendo legítimo, no debe hacernos olvidar que, como la mayoría de los organismos vivos en nuestro planeta, el ser humano es un ser social. La empatía y la comunicación están profundamente arraigadas en nuestros genes. Se reflejan en las relaciones dentro de nuestras organizaciones, en el territorio, y con las personas y comunidades distantes.

La cooperación tiene sus gestos y técnicas que le permiten activar su potencial y que también puede ser transmitidos.

 

Cooperación internacional

22 años de experiencia en apoyo a las organizaciones de productores y al desarrollo agrícola
  • Sectores y mercados: estructuración de sectores, estudios de mercado, sistemas de garantía (orgánico, comercio justo, indicaciones geográficas …)
  • Gestión de recursos naturales y Agroecología
  • Desarrollo Territorial e Institucional
  • Experto Asociado de la Cooperativa de Interés Colectivo Tero < A> (nuestro mini-CV es aquí )

Desarrollo sustentable e inteligencia colectiva

  • Agenda 21 de primera y segunda generación
  • Diálogo con los partes involucradas
  • Apoyo a las PyMEs y a las empresas de la economía social y solidaria.
  • Responsabilidad social con la norma ISO 26000 y otros enfoques
Ylang ylang des Comores : pour une distillation économe en bois

Ylang ylang des Comores : pour une distillation économe en bois

En mars 2019, une équipe conduite par Pierre JOHNSON, consultant international, et comprenant Wassilati MBAE, experte de la filière ylang ylang des Comores, a mené l’évaluation de la 2e phase du programme FY-DAFE (2016-2019) de l’ONG Initiative Développement, financé par l’Agence Française de Développement, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et d’autres bailleurs. Cette évaluation a conclu à la pertinence, à l’efficacité et à la durabilité du projet dans ses principaux objectifs, et émis des recommandations pour la 3e et dernière phase du programme (2019-2021).

leer más
En Indonésie, le secteur de la décoration d’intérieur mieux préparé que les textiles pour l’exportation vers l’Europe (CBI)

En Indonésie, le secteur de la décoration d’intérieur mieux préparé que les textiles pour l’exportation vers l’Europe (CBI)

  CBI est l'agence néerlandaise du Ministère de l’Économie et de la Politique climatique qui soutient le développement des petites et moyennes entreprises de pays en développement dans leurs efforts pour exporter vers l'Europe. Vous trouverez ci-après de larges...

leer más
Le label Bio Français Équitable contribuera-t-il à faire avancer le bio français vers plus d’équité ?

Le label Bio Français Équitable contribuera-t-il à faire avancer le bio français vers plus d’équité ?

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) vient de lancer le label Bio Français Équitable. Cette initiative contribuera-t-elle à faire avancer le bio français vers plus d’équité ? Cet article analyse le contexte d’émergence de ce label, notamment les défis de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Construire des modes de vie durable dans l’Ouest de Kalimantan

Construire des modes de vie durable dans l’Ouest de Kalimantan

Le programme sur «la gestion des ressources naturelles basée sur les connaissances locales des peuples autochtones» dans le Kalimantan occidental avait de multiples facettes : reconquérir les droits coutumiers sur les terres et les forêts, mener des activités d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ces changements, le renforcement de l’autonomie économique par la création de services de crédit, et l’appui aux activités renforçant la sécurité alimentaire et générant des revenus. C’était globalement un succès, mais de nouveaux défis sont apparus pour les communautés impliquées.

Pierre W. Johnson

Consultor internacional sourcing, estudios y desarrollo sustentable de cadenas de valor sustentables. Especialistas de mercados de productos de origen, de calidad y de fuerte valor agregado.

Socio International Value Links Association y Tero.

valuelinks
Administrador de
Nature Rights

Twitter

Share This