Desarrollo sustentable de productos naturales y territorios

Transición

Durante dos siglos, la economía y la sociedad se cortaron radicalmente de los ciclos y elementos naturales. Pero en las comunidades locales y las empresas pioneras, la transición de la economía y de la sociedad hacia un futuro sostenible ya ha empezado.

Noticias

Descubre aquí nuestas úlitmos artículos:

análisis, experiencias de misión, estudios.

#cadenasdevalor #desarrollo #medioambiente #social

Bioeconomía

Bioeconomía: Conciliar la actividad económica con los ciclos de la vida es esencial para el futuro de nuestras sociedades.

Biocomercio ético: Veinte cinco años de experiencia en desarrolo y gestión sustables de cadenas de valor y proyectos.

Construire des modes de vie durable dans l’Ouest de Kalimantan

Construire des modes de vie durable dans l’Ouest de Kalimantan

Le programme sur «la gestion des ressources naturelles basée sur les connaissances locales des peuples autochtones» dans le Kalimantan occidental avait de multiples facettes : reconquérir les droits coutumiers sur les terres et les forêts, mener des activités d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ces changements, le renforcement de l’autonomie économique par la création de services de crédit, et l’appui aux activités renforçant la sécurité alimentaire et générant des revenus. C’était globalement un succès, mais de nouveaux défis sont apparus pour les communautés impliquées.

leer más
Artemisia annua, une plante entre médecine et politique

Artemisia annua, une plante entre médecine et politique

Contre le coronavirus, les pays africains peuvent-ils promouvoir un remède à base de plantes issu de la médecine traditionnelle ?
Beaucoup d’espoirs ont été placés sur la plante de l’espèce Artemisia annua. Son utilisation par les pays africains est-elle médicinale ou politique, ou les deux ?

leer más
En Guyane, l’émergence d’un cacao et d’un chocolat français durable

En Guyane, l’émergence d’un cacao et d’un chocolat français durable

En 2020, Pierre Johnson a coordonné une étude pour le développement d’une filière «cacao et chocolat durables de Guyane», à la demande d’une entreprise mécène et de la Chambre d’agriculture de Guyane. Avec Cesar Paz, créateur de la coopérative Norandino au Pérou, nous avons rencontrés au début de l’année l’ensemble des producteurs et des acteurs susceptibles d’appuyer ce secteur. Réunis début novembre en atelier durant deux jours, les producteurs actuels et prospectifs et leurs appuis éventuels sont partagé leurs expériences et construit ensemble une vision pour l’avenir de la filière, un cacao et un chocolat d’excellence, fait en Guyane et donc en France. Premier bilan dans cet article.

leer más

Pierre W. Johnson

Consultor internacional sourcing, estudios y desarrollo sustentable de cadenas de valor sustentables. Especialistas de mercados de productos de origen, de calidad y de fuerte valor agregado.

Socio International Value Links Association y Tero.

valuelinks

Twitter