Connaissez-vous le canal du Mozambique ?
Source : MediaWiki – légendes de l’auteur
Cette région, située entre l’Est du continent africain et l’Ouest de l’océan Indien, qui inclue Madagascar, les Comores et Mayotte, riche d’écosystèmes et d’une biodiversité unique, a connu pendant plusieurs siècles des échanges maritimes intenses, sur un itinéraire secondaire de la grande route des épices de l’Asie vers l’Europe, qui lui ont donné une certaine unité linguistique, avec le swahili comme lingua franca . À l’heure de la mondialisation, les liens entre ses nations se sont distendus, les frontières et les langues nationales ont renforcé le repli de certains pays, insulaires notamment, aux dépens d’une unité régionale qui reste à construire.
Soulignons également que, malgré des avancées générales vers la protection des ressources génétiques et des savoirs traditionnels locaux, les pays concernés n’ont pas encore totalement achevé la protection de leur patrimoine naturel sous le Protocole de Nagoya de la Convention sur la Diversité Biologique. Les médecines traditionnelles constituent cependant un domaine de recherche pour plusieurs de ces pays (Madagascar et Mozambique).
La production et l’exportation de produits agricoles, la valorisation des espèces endémiques, des plantes aromatiques et médicinales, des épices et huiles essentielles qui en sont issues pourraient constituer la base d’une coopération régionale et d’une intensification des échanges, que souhaite encourager la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, avec la construction d’un Multlab à vocation régionale, offrant des services d’analyse, d’agro-transformation et d’accompagnement des entreprises. Fort de notre expérience de la région et de nos contacts nationaux – en français, anglais et portugais – la CCI de Mayotte nous a confié une étude d’opportunité pour l’offre à construire de ce nouvel organisme en emergence, qui sera équipé de nombreux instruments d’analyse (Sécurité alimentaire, Eau et environnement, Santé animale), en direction des entreprises et producteurs des pays du canal du Mozambique. Cette étude, réalisée fin 2023 avec la collaboration d’une une équipe de 4 consultants nationaux aux Comores, à Madagascar, au Mozambique et en Tanzanie, a été rendue en janvier 2024.
Sans dévoiler d’informations encore confidentielles, voici quelques résultats de cette étude :
Les pays à forte spécialisation agricole (Comores, Kenya) contrastent avec les pays dont la production et surtout les exportations sont plus diversifiées (Madagascar, Tanzanie, Mozambique). Les besoins de ces types de pays sont différents et leurs équipements pour l’analyse et la certification également.
Madagascar est bien doté en laboratoires d’analyse, les entreprises d’autres pays de la région devant externaliser nombre d’analyses nécessaires pour l’exportation vers l’Union Européenne et les marchés de produits certifiés biologiques et/ou équitables.
La demande des entreprises de la région converge vers 4 types d’analyse de base.
Nous avons analysé la compétitivité et les opportunités du futur Multilab de Mayotte suivant 4 axes complémentaires : équipement, expertise, partenariats et modèle économique, avant d’émettre des recommandations stratégiques pour la construction d’une offre répondant aux besoins des acteurs de la région. Celles-ci articulent compétitivité et coopération avec les acteurs régionaux.
En définitive, la mise en place du Multilab de Mayotte, prévue pour fin 2026, peut être une opportunité de renforcer les liens de coopération régionale dans le Canal du Mozambique, et pour Mayotte de faire valoir ses atouts et de rayonner auprès des pays de la région.
S’abonner à la newsletter (annuelle ou semestrielle)
* indicates required
Adresse email * Courriel
Prénom
Nom
We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices.
/* real people should not fill this in and expect good things – do not remove this or risk form bot signups */