Transition et CoopérationPierre Johnson Consulting propose une approche à la fois concrète et complête aux défis posés par un développement des territoires et des chaines de valeur (aussi appelées filières) qui respecte les potentialités et les limites des écosystèmes et des communautés humaines qui les supportent.

Elle est basée sur 25 d’expérience dans le développement de projets internationaux sur quatre continents et l’étude des enjeux d’une économie écologique et solidaire : développement équilibré de produits, commerce équitable, biocommerce éthique, agroécologie et permaculture. 

Il est possible de considérer le développement de chaines de valeur durables en adoptant un point de vue systémique. Dès lors, leur analyse et les stratégies mises en œuvre ne se réduisent pas à la dimension statique d’un tableau ou d’un représentation standardisée (nécessaire mais non suffisante), mais prendra en compte, suivant la demande, les relations entre les parties prenantes et avec les cycles naturels qui les soutiennent.

Le biocommerce éthique constitue un secteur spécifique, englobant les éléments de la biodiversité avec une forte valeur économique et informative. Des règles spécifiques s’y appliquent en droit international, qui permettent de valoriser la biodiversité tout en respectant celle-ci ainsi que les peuples qui ont su la conserver et développer des connaissances permettant un usage pérenne et efficace.

Sur le plan territorial, différentes approches nous permettent d’accompagner les acteurs. L’économie écologique prend en compte les relations entre l’économie humaine et les services rendus par les écosystèmes, tandis que la théorie des systèmes vivants considère la biosphère comme un ensemble dans lequel les éléments sont en constante interaction, développant des relations et construisant des réseaux plus souvent coopératifs que compétitifs. Les villes et territoires en transition proposent une approche participative et citoyenne des enjeux actuels, tandis que la permaculture est une approche pratique de conception (design) reposant sur la synergie des processus naturels et son optimisation par l’action humaine, pour assurer l’ensemble des besoins humains.

 Notre approche repose sur le dialogue et l’écoute des besoins et des perceptions de nos clients, que nous considérons comme des partenaires, et sur un réseau d’expertise et de collaborateurs, qui contribuent souvent à nos missions.

 

 

 

Nous contacter

5 + 2 =

Pierre W. Johnson

Consultant international sourcing, étude et développement de chaines de valeur durables.
Spécialiste des marchés de produits d'origine, de qualité et à forte valeur ajoutée. Expert Accès et Partage des Avantages.
Conférencier sur la transition vers une économie et une société écologiques, et thèmes associés.

Membre de International Value Links Association.

Sociétaire de

Tero

Administrateur de
Nature Rights

Twitter

Share This