Notre approche

L’approche que nous proposons est basée sur l’expérience et les principes du mouvement de la transition, et sur plusieurs approches : la permaculture et le biocommerce éthique. Outil de conception de sites et de communautés humaines, la permaculture peut se concevoir du niveau très local à un niveau plus large, par exemple celui de la biorégion. La perspective est alors de puiser dans les ressources locales et d’orchestrer les ressources humaines et naturelles pour assurer les besoins en alimentation, en logement, en énergie, en habillement et en relations sociales.

Le biocommerce éthique, pour sa part, permet de valoriser la biodiversité tout en respectant celle-ci ainsi que les peuples qui ont su la conserver et développer des connaissances permettant un usage pérenne et efficace de celle-ci (pour des usages alimentaires, cosmétiques, textiles et autres), transmis de génération en génération.

Notre approche s’appuie sur la théorie des systèmes, considérant par exemple l’agriculture, l’alimentation, les modes de vie, la gestion des ressources naturelles comme des systèmes en interaction les uns avec les autres, tout en ayant chacun leurs propres mécanismes internes. Elle repose sur le dialogue et l’écoute des besoins et des perceptions de nos clients, que nous considérons comme des partenaires, et sur un réseau d’expertise et de collaborateurs, qui contribuent souvent à nos missions.

Nous contacter

14 + 5 =

Pierre W. Johnson

Consultant international sourcing et développement durable de filières et marchés.
Spécialiste des marchés de produits d'origine, de qualité et à forte valeur ajoutée.

Expert associé Tero. Facilitation de la collaboration entre les acteurs des filières et du territoire vers une transition écologique et sociale.

Twitter

Share This