Articles du blog

La biodiversité : un enjeu commun

La biodiversité est définie scientifiquement comme "la diversité et la variabilité du vivant". Source de créativité permanente, elle apparait encore à beaucoup comme un sujet éloigné du cœur de nos activités économiques et sociales. Pourtant, la plupart de ces...

lire plus

Des limites planétaires à la grande transition

Nous vivons une époque de changements accélérés, dans laquelle de nombreuses personnes, organisations ou territoires manquent de clés pour comprendre, s’orienter et agir. Nos systèmes éducatifs, managériaux, et politiques ne nous ont tout simplement pas préparés à un monde où les ressources pourtant abondantes de notre planète sont menacées, et où certains grands équilibres menacent d’être rompues. Cet article vise à donner quelques clés sur l’analyse scientifique des « limites planétaires », un des points de départ des politiques de transition écologique et sociale.

lire plus

Pierre W. Johnson

Économiste écologique trilingue.

Chef de projet en développement de produits naturels (alimentaires, médicinaux, cosmétiques) du Sud et Nord depuis plus de 20 ans. Consultant en transition écologique et sociale depuis 2010.

Je facilite la collaboration entre les acteurs de l'économie et du territoire pour un développement basé sur les opportunités qu'offre la transition écologique et sociale.

Twitter