Biocommerce
Votre organisation (entreprise, organisme de recherche, fondation, ONG) développe de nouveaux ingrédients ou de nouvelles applications d’ingrédients dérivés de la biodiversité africaine, ou d’autres continents ?
Saviez-vous que, depuis 2014*, vous êtes soumis à des obligations légales pour l’accès aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels et le partage des avantages (APA) qui leurs sont associés ? Des entreprises et organismes de recherche ayant négligé le devoir de vigilance affirmé dans le Règlement de l’Union Européenne sur l’APA ont vu leur réputation ternie par des accusations de « biopiraterie » et ont subi des pertes économiques. Celles qui l’ont intégré à leurs opérations montrent qu’elles contribuent à la préservation de la biodiversité et à son utilisation durable et équitable.
* Règlement (UE) n ° 511/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014.
Actualité
Jusqu’au 6 décembre, le projet Bionnovation Africa de la coopération allemande recherche, à travers un appel à Manifestation d’intérêt, des partenaires avec des propositions concrètes et économiquement viables pour faire avancer les relations économiques conforme à ces principes avec les pays suivants : Madagascar, Cameroun, Afrique du Sud, Namibie.
L’appui du projet se traduira notamment par :
- La formation des fournisseurs
- La consultation des communautés locales
- Le développement de plans de gestion environnementale
- La facilitation de négociations APA
- L’appui à des tables de dialogue sectorielle
- Et d’autres actions définies au cas par cas.
Faites appel à des spécialistes pour vous guider dans ces enjeux nouveaux visant à préserver la biodiversité tout en assurant le partage juste et équitable de ses avantages. Ils vous aideront également à identifier et à concrétiser les opportunités d’appui pour développer des filières conformes aux principes du biocommerce éthique.
Contactez-nous pour échanger en toute confidentialité sur vos besoins et projets, et recevoir une proposition personnalisée.