Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité ont des conséquences de plus en plus visibles et dramatiques, du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest. Un conflit ouvert au Nord de l’Europe a des impacts sur la sécurité alimentaire au Sud du globe. Mais l’espoir subsiste, avec la sortie du confinement en Europe, des mesures attendues pour la sauvegarde de l’Amazonie et de ses peuples, la reprise des échanges internationaux, tandis que les images du Télescope Spatial James Webb ouvre une fenêtre inconnue sur un univers contenu dans la pointe d’une épingle, et témoigne des prouesses dont sont capables l’esprit et la coopération humaines.

Cette année 2022 nous a permis d’explorer plusieurs voies de transition et de résilience :
développement de chaines de valeur et lutte contre la déforestation liée à des produits dont nous sommes friands (Ghana),
– échange et transferts de compétences agricoles (Ghana et Madagascar),
valorisation de la biodiversité, notamment des plantes aromatiques et médicinales et des épices (océan Indien), et
résilience des communautés côtières de pêcheurs de la baie de Palu, à Sulawesi en Indonésie, après un tremblement de terre majeur suivi d’un tsunami en septembre 2018,
– un engagement citoyen dans l’Aménagement Durable du Territoire,
– et un investissement dans une aventure collective de transport maritime à voile.

Ne dites pas à ma mère que je suis consultant,
elle croit que je travaille dans le tourisme

Le travail parfois fastidieux et éprouvant de consultant m’a aussi apporté de grandes satisfactions personnelles :
– Coordonner une équipe apporte de nombreuses satisfactions et enseignements, et je tiens ici à remercier mes consultants nationaux, sans qui je ne pourrais pas faire un travail de qualité : Abacar, Wassilati et Fatima aux Comores, Herimena à Madagascar, Nina en Indonésie. Merci également à mes partenaires au Ghana et à l’équipe du projet CASEF à Madagascar.
– Émerveillement de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages.
L’océan Indien contient une biodiversité unique et incomparable.
L’Indonésie, elle, ne cesse de m’étonner par sa diversité culturelle et son énergie, peut-être induite par une activité tectonique intense.

Télécharger notre bulletin annuel

Share This