La Maison de l’Artemisia est une organisation non gouvernementale sans but lucratif (ONG et association de droit français loi 1901), qui appuie depuis plusieurs années les acteurs de la production, de la commercialisation et de l’utilisation de plantes médicinales du genre Artemisia en Afrique subsaharienne, pour leur pouvoir anti-paludique.
En effet, plusieurs plantes de ce genre taxonomique ont des propriétés tant prophylactiques que curatives du paludisme. Utilisée en Asie depuis 2500 ans, l’Artemisia annua peut notamment être utilisée en tisane ou en comprimés, suivant des protocoles précis, pour prévenir ou guérir du paludisme. Les chercheurs chinois en ont extrait un principe actif, l’artemisinine, qui est à la base de la dernière génération de médicaments anti-paludéens, mais la plante elle-même contient plusieurs dizaines de principes actifs, qui forment synergie, et la rende tout aussi efficace, à une fraction du coût d’un traitement en médecine conventionnelle. Elle serait également efficace contre la bilharziose et d’autres affections. L’Artemisia afra, de souche africaine, est également efficace, et mérite d’être cultivée et protégée dans sa région d’origine.
Le paludisme, ou malaria, est une des plus graves maladies infectieuses dans le monde tropical, et notamment en Afrique subsaharienne, où se trouvent 90% des malades recensés et la même proportion de victimes, qui sont en grande partie des enfants de moins de 5 ans. Devant l’ampleur des derniers épisodes épidémiques en Afrique centrale, notamment, les gouvernements de la République Démocratique du Congo, du Burundi et d’autres pays se sont tournés vers les organisations qui produisent et diffusent déjà les solutions à base d’Artemisia.
En 2017, nous avons coordonné pour cette organisation la rédaction d’un projet de recherche, suite à l’appel à projets Sud Experts Plantes de l’Institut de Recherche pour le Développement. Arrivé 7e sur 165 projets présentés, ce projet est en liste complémentaire de financement. N’hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressés à le soutenir ou à y collaborer. Nous avons également accompagné cette organisation pour la structuration du réseau d’information et de communication entre ses membres en Afrique, en proposant un plan innovant, adapté aux réalités de la communication sur ce continent, et à l’enjeu d’une communication horizontale favorisant l’apprentissage mutuel.
À titre de mécénat, nous avons aussi soutenu Karire Products, une entreprise sociale produisant et distribuant des produits à base d’Artemisia, de Cataire et d’autres plantes médicinales au Burundi, un des pays connaissance une forte recrudescence du paludisme, dans ses actions de communication sur les réseaux sociaux (ici notamment).
Ah excusez moi. Merci beaucoup pour les adresses.
Merci pour vos études ,je suis au Congo Brazzaville comment faire pour me procurer un ou deux plants d’artemisia unua ou afra ??
Prenez contact avec la Maison de l’Artemisia dans votre pays. Liste ici : https://maison-artemisia.org/Responsables-Maisons-Artemisia.pdf
Merci de nous sauver la la vie car nous avons le remède d’un mal qui fait beaucoup de ravage sans le savoir.
merci pour les informations que vous portez à la connaissance de la population africaine.
Bonjour, merci pour les informations. Svp je suis au Togo, où puis-je trouvé les graines *
Merci pour votre intérêt, Jutine. Il y a des contacts au Togo. Mais regardez les réponses déjà données avant d’écrire. En effet, vous avez ces contact sur https://maison-artemisia.org/Responsables-Maisons-Artemisia.pdf
Je suis à la recherche des partenaires financiers pour le projet de la plantation d’artemisia afra.je possède de terrain 60 ha à Madagascar. Et je suis ingénieur agronome.
Bonjour. J’ai posé la question à la Maison de l’Artemesia, qui n’aide que des plantations plurispécifique, et pas la monoculture. Si vous voulez qu’on vous aide, il faudrait en dire plus sur votre démarche. Vous pouvez répondre en privé à mon message.
L’adresse email que vous avez indiquée est en erreur. Si vous souhaitez une réponse personnalisée, merci de reprendre le formulaire Contact en indiquant votre adresse email sans erreur.