CBI est l’agence néerlandaise du Ministère de l’Économie et de la Politique climatique qui soutient le développement des petites et moyennes entreprises de pays en développement dans leurs efforts pour exporter vers l’Europe. Vous trouverez ci-après de larges extraits du document de motivation pour la sélection des secteurs au sein du programme Home Decoration and Home Textiles (HDHT). Cet article a été publié avec l’autorisation de l’agence, après la publication de l’analyse de la chaîne de valeur HDHT, réalisée par Pierre Johnson en 2018.
Au cours de la première phase du processus, deux chaînes de valeur, la décoration d’intérieur et les textiles d’intérieur ont été identifiées comme offrant un potentiel d’exportation de l’Indonésie vers le marché de l’Union Européenne.
Au cours de la phase d’analyse de la chaîne de valeur, des recherches documentaires, des études de terrain, des évaluations d’entreprises, une réunion des parties prenantes locales et une réunion d’experts européens ont été réalisées. Cette phase a conclu que les deux chaînes de valeur avaient une histoire, une dynamique et des besoins actuels différents.
Les textiles traditionnels tissés à la main des petites îles de la Sonde (province de Nusa Tenggara Timor – NTT) se caractérisent par des motifs riches, des techniques sophistiquées et une utilisation croissante des teintures naturelles et du coton cultivé localement et filé à la main. Les motifs sont diversifiés et caractéristiques des différentes communautés de Timor, Sumba, Flores, Alor et d’autres îles de la province.
Pendant un siècle, ces textiles ont été appréciés par les amateurs et les collectionneurs et achetés à des prix élevés. En Indonésie, l’industrie textile est axée sur la mode, principalement pour les grands moments de la vie. Le marché des textiles d’intérieur commence tout juste à être exploré, depuis 2016. Jusqu’à récemment, l’adaptation au marché international du textile d’intérieur, plus traditionnel, était limitée et prudente. La taille des textiles tissés à la main est contrainte par celle des métiers à tisser. La production est limitée aussi par le temps nécessaire au tissage, à la cueillette, à la préparation et à l’application de teintures naturelles. En outre, les NTT ne disposent pas du savoir-faire en matière de couture pour élaborer les produits textiles contemporains destinés au consommateur final.
La valeur du tissage à la main et des motifs symboliques montre clairement que les textiles d’intérieur des NTT doivent être considérés comme un produit haut de gamme voire de luxe. Le marché européen des textiles d’intérieur est toutefois entièrement nouveau pour l’Indonésie (pas d’historique d’exportation). L’évaluation de l’offre de produits montre un potentiel de marché limité, décrite par les experts comme un marché de niche à l’intérieur d’un marché de niche. Mais ce qui rend son développement plus difficile encore, c’est le fait que très peu d’entreprises nationales soient en mesure de développer des marchés d’exportation. La chaîne de valeur complète doit être restructurée pour atteindre l’export.
Sur la base des conclusions de la phase d’étude de la chaîne de valeur, CBI a conclu qu’il n’était pas possible de structurer une chaîne de valeur textile d’intérieur complète à partir de zéro dans le délai de 4 à 5 ans sous la compétence de CBI. Par conséquent, CBI investira ses ressources dans le renforcement de la compétitivité internationale du secteur de la décoration d’intérieur et soutiendra plus particulièrement l’Indonésie dans le développement de sa capacité à renforcer sa position sur le segment du marché européen moyen-haut de gamme.