Exposition itinérante

L’archipel des Comores est connu comme les « îles aux parfums ». Anjouan, en Union des Comores, est le cœur de la production mondiale et de distillation de la fleur d’ylang ylang, dont le parfum enivrant embaume toute l’année les chemins ruraux bordant les plantations.

Si l’huile essentielle d’ylang ylang est mondialement connue depuis le 20e siècle, à travers des parfums comme Chanel N°5, les hommes et les femmes qui, par leur travail et leur collaboration, lui donnent jour restent le plus souvent dans l’ombre, y compris dans l’archipel.

Cette exposition de photographies prises entre 2019 et 2022, met en valeur, pour la première fois, ces personnes et leurs métiers : cueilleuses, producteurs, distillateurs et techniciens de distillation. La fierté de participer à la production de cette essence précieuse n’efface pas toujours la dureté de l’effort, mais au cours des dernières années, la reconnaissance des acteurs et le dialogue entre eux se sont grandement améliorés.

Elle a pour objectif de rendre un hommage aux hommes et aux femmes qui contribuent, en Union des Comores, à la production de l’huile essentielle d’ylang ylang. Il s’agit, par l’expression artistique, de témoigner et de montrer au public leur travail actuel et de leur fierté à l’exercer. Les photographies individuelles dominent, car c’est souvent un travail qui se fait seul, mais les binômes et les groupes ne sont pas rares.

Share This