Publications

Chaînes de valeur Alternatives à la biopiraterie

Femmes et Hommes de l’Ylang aux Comores – Un parcours photographique

Exposition présentée en juin 2025 à Moroni

L’archipel des Comores est connu comme les « îles aux parfums ». Anjouan, en Union des Comores, est le cœur de la production mondiale et de distillation de la fleur d’ylang ylang, dont le parfum enivrant embaume toute l’année les chemins ruraux bordant les plantations.

Si l’huile essentielle d’ylang ylang est mondialement connue depuis le 20e siècle, à travers des parfums comme Chanel N°5, les hommes et les femmes qui, par leur travail et leur collaboration, lui donnent jour restent le plus souvent dans l’ombre, y compris dans l’archipel.

Cette exposition de photographies prises entre 2019 et 2022, met en valeur, pour la première fois, ces personnes et leurs métiers : cueilleuses, producteurs, distillateurs et techniciens de distillation. La fierté de participer à la production de cette essence précieuse n’efface pas toujours la dureté de l’effort, mais au cours des dernières années, la reconnaissance des acteurs et le dialogue entre eux se sont grandement améliorés.

Nous contacter pour nouvelles dates en 2026

La chaîne de valeur des huiles essentielles d’ylang ylang des Comores, entre crises et développement durable

Article publié dans les Cahiers de Recherche de l’océan Indien n°9, 2023.

Résumé : Depuis près d’un demi-siècle, l’Union des Comores est le principal producteur d’huiles essentielles d’ylang ylang au monde, mais l’organisation de cette chaine de valeur était peu connue. Quatre types d’acteurs principaux sont mobilisés avant l’exportation : producteurs d’ylanguiers, cueilleuses de fleurs, distillateurs et techniciens de distillation. Les techniciens de distillation sont dans une relation captive avec les distillateurs, et les cueilleuses avec les producteurs. Après un boom spéculatif en 2017-2018, la demande internationale pour cette huile essentielle s’est effondrée, modifiant la répartition de la valeur du produit entre ces catégories d’acteurs aux dépends des acteurs captifs. En se concentrant sur les fractions hautes et en reportant sur ces acteurs le choc de cette crise, la distillation est restée rentable. Au cours de la dernière décennie, des innovations techniques ont permis de renforcer cette rentabilité, en réduisant la consommation énergétique, l’impact sur la forêt et le climat de chaque distillation.

Commerce équitable – Alternatives à la biopiraterie

Biopiraterie

Quelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux ?

Pierre Johnson
Éditions Charles Léopold Mayer, 2012.


La biodiversité et les écosystèmes locaux sont sources de richesse économique, notamment pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. En 1992, la Convention sur la diversité biologique a posé les bases pour un commerce éthique et durable des produits issus des espèces natives permettant d’éviter la biopiraterie. En s’appuyant sur différents cas pratiques, l’auteur se propose d’éclairer les notions encore peu connues de biopiraterie et de biocommerce éthique et d’en saisir les principaux enjeux.

Acheter ou télécharger au format PDF sur le site de l’éditeur

Commerce équitable

Propositions pour des échanges solidaires au service du développement durable

Pierre Johnson
Éditions Charles Léopold Mayer, 2004.

Traduit et publié en : anglais (Inde), espagnol (Pérou), portugais (Brésil), italien et chinois (République Populaire de Chine).


Ce document a été rédigé suite au recueil de propositions de 180 acteurs du commerce équitable en Europe, Amérique latine, Afrique et Inde, regroupé dans le « chantier commerce équitable » de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire (financée par la Fondation Charles Léopold Mayer de 2000 à 2010).

Situation actuelle des marchés du commerce équitable au Guatemala

Pierre Johnson
Programme des Nations Unies pour le Développement, Guatemala, 2006


Étude commandée par le Programme des Nations Unies pour le Développement au Guatemala en 2005. L’étude a donné suite à l’organisation d’un bureau des organisations d’appui au commerce équitable à Guatemala Ciudad.

Pierre W. Johnson

Consultant international sourcing, étude et développement de chaines de valeur durables.
Spécialiste des marchés de produits d'origine, de qualité et à forte valeur ajoutée. Expert Accès et Partage des Avantages.
Conférencier sur la transition vers une économie et une société écologiques, et thèmes associés.

Membre de International Value Links Association.

Sociétaire de Tero.

valuelinks
Share This