«Qu’est-ce que la biopiraterie ?», «Ce phénomène est-il en progression ou en regression ?«, telles sont les premières questions posées par l’animateur de l’Entretien de l’Intelligence Économique sur France 24 à Pierre Johnson, expert international sur le sujet. Un entretien de 12 minutes que vous pouvez retrouver avec un des liens ci-dessous.

La biopiraterie n’est pas un terme juridique, mais a maintenant son équivalent en termes de droit international, la «mésappropriation». Elle désigne le pillage par des entreprise ou centres de recherche, généralement des pays du Nord, des savoirs ancestraux des communautés autochtones sur la biodiversité, ou d’éléments de la biodiversité. Le Protocole de Nagoya qui les protège depuis 2010 parle de ressources génétiques, d’accès et de partage des avantages. La situation a progressé, mais pas disparu. En cause : l’obligation pour les États signataires de traduire ces obligations dans leur législation nationale, le manque de compréhension (parfois) des enjeux, et surtout le manque de respect et de considération pour la valeur de ces savoirs traditionnels et éléments de la biodiversité, face aux énormes profits qui peuvent être réalisés dans les secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, touristiques et autres.

Cet entretien fait le point à l’automne 2023 sur la réalité actuelle de ce phénomène, et les efforts de pays d’Afrique, de l’océan Indien, d’Asie et d’Amérique latine pour le contenir.

Regarder l’entretien

Pour en savoir plus

S’abonner à la newsletter (annuelle ou semestrielle)

* indicates required
Courriel

Pierre Johnson Transition & Coopération utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour sur son activité. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@pierrejohnson.eu. Nous traiterons vos informations avec respect et confidentialité. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices.

Intuit Mailchimp

Share This