Depuis le printemps 2018, Pierre Johnson est membre de l’association internationale Value Links. Celle-ci regroupe des professionnels qui appliquent les méthodes d’analyse et de développement de chaînes de valeur développées par la GIZ (coopération allemande) dans le cadre de Value Links.

La notion de chaîne de valeur permet une analyse du rôle des différents acteurs intervenant depuis la production jusqu’à la commercialisation d’un produit. Cette analyse est une base objective et précise pour la définition d’actions visant à développer des “filières”, améliorer sa rentabilité ou accroître sa durabilité environnementale et sociale.

Notre valeur ajoutée est d’intégrer la notion de chaîne de valeur dans les enjeux du développement durable et de la transition écologique. Nous avons développé et complété par des méthodes originales les approches de chaines de valeur.

Nous proposons d’effectuer des étude de chaine de valeurs, de formuler des recommandations et d’élaborer des stratégies adéquates, dans les aspects suivants :

  • Étude économique : décomposition des prix et de la valeur ajoutée suivant tous les segments de la chaîne de valeur. Un exemple issu du Togo:
  • Étude stratégique : risques, faiblesses, opportunités, forces, durabilité. Un exemple issu d’Indonésie (en anglais) :

 

 

 

 

Share This