La fibre de carbone est un matériau moderne, largement utilisé dans les industries nautiques, aéronautiques, par les passionnés du vélo et d’autres sports. Jusqu’à présent, peu de solutions de réparation, de réutilisation ou de recyclage existaient. Avec Recycling Carbon, c’est chose faite. Le développement accéléré de cette start-up associative n’est pas sans présenter plusieurs défis.

biens de consommation en fibre de carbone : vélo et nautiqueEn réponse à un appel d’offres d’InESS’91, générateur d’initiatives sociales et solidaires, en collaboration avec une spécialiste du secteur du recyclage, nous avons aidé fin 2016-début 2017 son équipe à programmer et surmonter les prochaines étapes de son développement. Notre intervention s’est centré sur :

  • l’étude précise du secteur du recyclage et de la réutilisation de la fibre de carbone (étude de marché, partenaires et concurrents possibles
  • la co-élaboration d’un modèle économique approprié au secteur
  • l’élaboration d’un budget prévisionnel tenant compte des données précises fournies par les étapes précédentes

Nous avons entrepris ces actions en coordination avec l’équipe de Recycling Carbon et avec notre partenaire. Après plusieurs semaines d’échange, celle-ci a pu disposer d’un état des lieux du marché, établir un modèle économique et mettre au point un budget prévisionnel lui permettant de projeter son développement sur les prochains mois voire années.