The Economics of Ecosystems and Biodiversity for Agriculture & Food ou Économie des écosystèmes et de la biodiversité pour l’agriculture et l’alimentation (TEEBAgriFood) est une étude qui fournira des orientations et des illustrations pour des évaluations complètes (y compris des externalités les plus significatives) des systèmes agroalimentaires, tout en démontrant que l’environnement économique dans lequel opèrent les agriculteurs est faussé par des externalités importantes, à la fois négatives et positives, et par un manque de conscience de notre dépendance à l’égard de la nature.

TEEBAgFood foundation report

Le rapport «Fondements scientifiques et économiques», publié le 4 juin 2018, traite des questions théoriques fondamentales et des controverses qui sous-tendent l’évaluation du lien entre le secteur agroalimentaire, la biodiversité et les services écosystémiques et les externalités, y compris les impacts de l’agriculture à l’échelle mondiale. Il défend une approche systémique, évoque les problèmes liés à la santé, la nutrition, l’équité et les moyens de subsistance, présente un cadre d’évaluation, décrit comment celui-ci peut être appliquée, et identifie les théories et les voies du changement transformationnel.

Pierre Johnson a contribué au chapitre 2 de ce rapport «La pensée systémique: une approche pour comprendre les systèmes agroalimentaires».

TEEBAgriFood le rapport «Fondements scientifiques et économiques» peut être téléchargé en anglais sur cette page.

TEEBAgriFood est hébergé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, financé principalement par l’Alliance mondiale pour l’avenir de l’alimentation et d’autres donateurs institutionnels et gouvernementaux. Il est coordonné par un chargé d’étude indépendant et dirigé par un comité de pilotage composé de spécialistes de haut niveau dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé et de l’économie des écosystèmes.