Pour terminer en beauté l’année de la Biodiversité (2010), nous vous proposons une réflexion sur la façon dont ses «fruits» peuvent être partagés de façon juste et équitable.

Cet entretien de Pierre Johnson a été réalisé avec Florence Matton, Radio Aligre, le 6 octobre 2010.

La valorisation de la biodiversité et le partage juste et equitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques est un des objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), une des trois conventions signés à la Conférence de Rio (1992).

Rappelons que la biodiversité est synonyme de diversité biologique, ou diversité du vivant, et que celle-ci peut être considérée à 3 niveaux : diversité entre individus d’une même espèce, diversité entre les espèces et diversité entre les écosystèmes.

Cette triple diversité est source de richesses naturelles, laquelle disparait avant qu’on ait même pu l’évaluer un peu scientifiquement, et de richesse culturelle, s’appuyant souvent sur des savoirs oraux, développés par des peuples vivant en contact étroit avec leur environnement depuis des siècles, voire des milliers d’années. Ces savoirs offrent aux industries pharmaceutique et cosmétique des indices importants sur l’utilisation de plantes, ou d’animaux, à des fins thérapeutiques, alimentaires ou autre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This