Actualités

Le label Bio Français Équitable contribuera-t-il à faire avancer le bio français vers plus d’équité ?

Le label Bio Français Équitable contribuera-t-il à faire avancer le bio français vers plus d’équité ?

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) vient de lancer le label Bio Français Équitable. Cette initiative contribuera-t-elle à faire avancer le bio français vers plus d’équité ? Cet article analyse le contexte d’émergence de ce label, notamment les défis de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

lire plus

Vœux 2020

Meilleurs vœux 2020 !L'année 2020 doit marquer l'engagement des gouvernements, des peuples et des entreprises pour le redressement des déséquilibres induits par l'activité humaine sur le climat et les écosystèmes. Mais cette perspective n'est réalisable que si les...

lire plus
Construire des modes de vie durable dans l’Ouest de Kalimantan

Construire des modes de vie durable dans l’Ouest de Kalimantan

Le programme sur « la gestion des ressources naturelles basée sur les connaissances locales des peuples autochtones » dans le Kalimantan occidental avait de multiples facettes : reconquérir les droits coutumiers sur les terres et les forêts, mener des activités d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ces changements, le renforcement de l’autonomie économique par la création de services de crédit, et l’appui aux activités renforçant la sécurité alimentaire et générant des revenus. C’était globalement un succès, mais de nouveaux défis sont apparus pour les communautés impliquées.

lire plus
Ylang ylang des Comores : pour une distillation économe en bois

Ylang ylang des Comores : pour une distillation économe en bois

En mars 2019, une équipe conduite par Pierre JOHNSON, consultant international, et comprenant Wassilati MBAE, experte de la filière ylang ylang des Comores, a mené l’évaluation de la 2e phase du programme FY-DAFE (2016-2019) de l’ONG Initiative Développement, financé par l’Agence Française de Développement, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et d’autres bailleurs. Cette évaluation a conclu à la pertinence, à l’efficacité et à la durabilité du projet dans ses principaux objectifs, et émis des recommandations pour la 3e et dernière phase du programme (2019-2021).

lire plus

Pierre W. Johnson

Consultant international sourcing, étude et développement de chaines de valeur durables.
Spécialiste des marchés de produits d'origine, de qualité et à forte valeur ajoutée. Expert Accès et Partage des Avantages.
Conférencier sur la transition vers une économie et une société écologiques, et thèmes associés.

Membre de International Value Links Association.

Sociétaire de Tero.

valuelinks
Administrateur de
Nature Rights

Twitter